Comment réussir vos clématites

Pour réussir la taille de vos arbres fruitiers et petits fruits

Pour les pommiers, prunier, poirier et cerisier, tailler régulièrement mais modérément en mars ou avril lorsque l'arbre est en dormance. Une taille trop sévère risque de briser l'équilibre entre le développement du bois et la productivité. Un bon sécateur affûté et désinfecté sera votre meilleur outil pour des coupes nettes. Il est important de tailler à chaque année.

  • Conserver une branche centrale: la tête. La première année, vous pouvez couper la moitié de la tête pour favoriser la formation de branches latérales. Prenez note de toujours tailler en biseau au dessus d'un bourgeon.
  • Toujours garder une forme pyramidale et dégager le centre de l'arbre. Il faut limiter le nombre de branches charpentières. Ce sont celles qui ont un angle de 45 degré avec le tronc (horizontales).
  • Supprimer les branches verticales (gourmands) et les branches orientées vers le sol. Les branches faibles, endommagées, mortes et les chicots peuvent aussi être retirés.
  • Après quelques années, on peut couper les extrémités des branches charpentières (horizontales) trop longues, en gardant une branche ou un bourgeon orienté vers l'extérieur.

Pour les plants de bleuets, au printemps, taillez en enlevant les branches faibles. Coupez à la base les branches qui ont plus de trois ans.

Pour les framboisiers, dès que la récolte est terminée, coupez les plants qui ont portés des fruits près du sol. Coupez aussi les tiges qui sont trop tassées ou trop frêles. Gardez environ 10 tiges par mètre.

Pour la taille des gadelier et des groseilliers, rabattre les pousses de l'année précédente d'un tiers de leur longueur et supprimez les vieilles branches.

La taille des vignes à raisins doit être faite tôt le printemps avant l'ouverture des bourgeons. On taille au dessus du quatrième bourgeon à partir de la base. Durant la saison, enlevez les feuilles qui empêchent le soleil d'atteindre les grappes.

La taille des mûriers consiste à la suppression des plus vieux sarments au-dessus d'une jeune pousse.

209, Route 143 L'Avenir, Qc JOC 1BO • Tel: 819 394-2848