Comment réussir vos clématites

Pour réussir votre plantation de vos arbres fruitiers:

Les arbres fruitiers préfèrent les sols profonds, bien drainés et fertiles. Si votre sol s'égoutte bien, vous pouvez faire une plantation avec cuvette. Arrosez bien votre motte, enlevez le pot s'il y a lieu et installez la motte dans le trou, en centrant bien le tronc. Assurez vous que le collet de la plante se retrouve au même niveau que le sol et même légèrement au dessus. Il est très important de ne pas enfouir le collet. Par la suite, la fosse doit être remplit au 2/3 avec le mélange préparé. Tassez bien la terre sans briser la motte et arrosez abondamment pour éliminer les poches d’air coincées dans le sol compacté. Après quelques minutes, lorsque l’eau est complètement absorbée, continuez le remplissage en créant une cuvette tout autour du tronc avec le reste du mélange terreaux. Cette cuvette permettra à l’eau d’être directement assimilable par les racines de la plante durant l’été; il faudra toutefois la défaire avant l’hiver. Protégez le tronc contre les rongeurs à l'aide d'une spirale de plastique.

  • Le pommier est autostérile, c'est à dire qu'il ne peut produire des fruits seul. Il lui faut un autre pommier de variété différente. Un pommier décoratif peut remplacer la présence d'un autre pommier.
  • En général, les pruniers sont aussi autostériles et doivent être plantés à deux ou plus. Par contre ils doivent être du même type. Un américain avec un américain, un européen avec un européen etc.. Les japonais peuvent accompagner les américains.
  • Du côté des cerisiers, plusieurs sont autofertiles (météor, montmorentcy), ils ne demandent donc pas une deuxième variété pour la pollinisation. Par contre ceux qui sont autostériles devront êtres accompagnés d’un autre variété.
  • Les poiriers sont autostériles et nécessite la plantation de deux variétés. Seule la variété Beauté Flammande est autofertile et peut être plantée seule.

Pour réussir votre plantation de vos petits fruits:

  • Les plants de bleuets poussent dans un sol acide. Lors de la plantation, remplacez le terreau transplanteur par le terreau acidophile ou de la mousse de tourbe. Trois variétés sont conseillées pour la polinisation, exemple patiot, blue crop et blue ray.
  • Les plants de fraises sont plantés à 50cm d'espace sur des butes, avec 1.20 mètre entre les rangs. Une seule variété produit des fruits, exemple seascape. À tous les trois ans, on doit enlever les vieux plants et replanter des plus jeunes. On suggère d'enlever les fleurs la première année. Le sol doit être riche en matière organique, on peut donc mettre du compost de crevette à la plantation. Bien arroser.
  • Les framboisiers préfèrent les sols riches et bien drainés. Il faut garder une distance de 50-60 cm entre les plants et de 2 mètres entre les rangées. Ajoutez du compost de crevettes et l'enracineur 12-24-12 lors de la plantation puis arrosez bien.
  • Les gadeliers et les groseilliers sont plantés dans une terre riche et drainée avec du compost de crevettes et de l'enracineur 12-24-12. Le gadelier à fruits noirs est aussi appelé cassis. La distance de plantation est de 1.2 mètre. Bien arroser.
  • Les vignes à raisins doivent être amendées avec du compost de crevette et de l'enracineur 12-24-12 lors de leur plantation. La distance de plantation est de 2 mètres ou plus. Il est conseillé d'ajouter du paillis pour conserver l'humidité et réduire les la présence de mauvaises herbes.
  • Les mûriers préfèrent les sols riches et bien drainés. Une distance de 1à 2 mètres doit être gardée entre les plants. Le compost de crevettes et l'enracineur 12-24-12 sont aussi conseillés lors de la plantation. Bien arroser.

209, Route 143 L'Avenir, Qc JOC 1BO • Tel: 819 394-2848