Comment réussir vos clématites

Pour réussir l'entretien de vos arbres fruitiers et petits fruits

Tôt le printemps, l'application d’huile de dormance est efficace pour détruire les insectes et leurs oeufs qui ont passés l'hiver sous l'écorce des arbres fruitiers. On l'applique seulement lorsque la plante est à l'état dormant. Une application à un autre temps pourrait endommager les bourgeons de feuilles qui commencent à devenir vertes. La période idéale pour l'application est le matin lorsque la température est au dessus de 0 degré pour au moins 24 heures et sans pluie ni arrosage dans les prochains 24 heures. La bouillie soufrée quant à elle, va diminuer la sensibilité aux maladies fongiques et la tavelure. Elle peut être appliquée au printemps et durant tout la saison.

Le printemps, on peut amender le sol avec du compost de crevettes et de l'engrais granulaire 4-10-12. Cette fertilisation qui aide à la formation et au mûrissement nous permettra d'obtenir une récolte saine et plus abondante.

Pour certains arbres fruitiers comme les cerisiers, prévoir des filets pour éviter que les oiseaux ne savourent les fruits à votre place.

Les bleuets poussent dans les sols légers et acides. Il faut amender le sol de sorte a maintenir un pH aux environ de 4.8 (pH idéal). Comme le plant de bleuet est planté dans des sols pauvres, il faut fertiliser une fois au printemps avec un engrais soluble 30-10-10.

Les fraisiers exigent une fertilisation tous les ans. Au printemps, on ajoute de l'engrais granulaire 4-10-12 après le premier binage puis, au cours de l'été, on arrose avec un engrais soluble (15-30-15 ou 20-20-20) à 2 ou 3 reprises. Lorsque le sol est gelé, il faut recouvrir les plants d'une couche de 5 à 10cm de paille. La paille offre une protection hivernale et agit à titre de paillis au printemps.

Au printemps, du côté des framboisiers, incorporez de l'engrais granulaire 4-10-12 à la base des plants. Au cours de l'été, vous pouvez ajouter de l'engrais soluble 15-30-15 ou du 20-20-20, une a deux fois.

Pour les gadeliers, groseillers et vignes à raisins, de l'engrais granulaire 4-10-12 et un compost peuvent être ajoutés à la base des plants au printemps.

Pour ce qui est des mûriers, de l'engrais granulaire 4-10-12 et un compost peuvent être ajoutés à la base des plants au printemps. Au cours de l'été, on peut fertiliser avec de l'engrais soluble de type 20-20-20 ou 15-30-15. Pour les 2 premières années, protégez la base des plants avec de la mousse de tourbe. Il est préférable, si c'est possible, de détacher la plante et de la laisser au sol durant l'hiver.

209, Route 143 L'Avenir, Qc JOC 1BO • Tel: 819 394-2848